Une formation professionnelle complète

 

Accueil

 Curriculum vitæ

 Plan d'accès

 Achat

 Vente

 Fabrication

 Entretien

 Réparation

 Restauration

 Accessoires

 Documentation

 Expertise

  Mon violon ?

 Galerie photos

 Contact

 

Accueil > curriculum vitae

Roland TERRIER.

Roland Terrier, Luthier à Mirecourt.René Morizot et Roland Terrier.

Originaire de Bourg en Bresse, je commence mes études de Lutherie à 15 ans à l'École Nationale de Lutherie de Mirecourt, sous la direction de René MORIZOT.

Diplômé en 1975, je reste deux années supplémentaires pour seconder mon maître comme professeur assistant, et construire intensivement des instruments neufs, avant de me rendre à Paris.

C'est chez René QUENOIL que, durant trois ans, j'apprends laRené Quenoil, Luthier à Paris. réparation puis la restauration. J'y découvre aussi la lutherie ancienne au travers des nombreux instruments qui passent dans cet atelier prestigieux.

Jean-Philippe Cognier, Luthier à Mirecourt.

 En 1980, en association avec Jean-Philippe COGNIER, issu de la même promotion de l’École de Mirecourt, je m'installe à MIRECOURT au 18 rue Germini, puis au 17 rue Chanzy, sous la raison sociale   ''COGNIER - TERRIER''.

 

Je m'investis aussi dans le Groupe des Luthiers et Archetiers d’Art (GLAAF), dont je suis un temps trésorier. Je participe au ministère de l’Éducation Nationale aux discussions de la 13eme chambre professionnelle consultative qui aboutissent à la création du diplôme des métiers d’art. Je suis jusqu'en 2010 conseiller de l’enseignement technologique de la section lutherie du lycée Jean Baptiste VUILLAUME. J'ai reçu à ce titre les palmes académiques au grade d’officier en 2003 et la médaille de vermeil de l'enseignement technique en 2009.

Conseiller municipal pendant un mandat et demi, je me bats tout particulièrement pour la création d’un musée digne du passé de ma ville et de la renommée de la lutherie française.

Depuis septembre 1990, départ de J-P. COGNIER pour un poste de professeur à l’École de Lutherie, je  travaille seul ou avec un assistant au 17 rue Chanzy. Je partage mon activité professionnelle entre réparation, restauration et fabrication des instruments du quatuor.

Comme formateur, j'ai accueilli de nombreux stagiaires, en particulier en 1985 - 1986 Jan STRICK (installé à Bruxelles), de Mars 1995 à Juin 1997 Julien SCHNEIDER  (installé à Valencia), en 1999 - 2000 Maud QUENOIL  (actuellement à Montréal), ou encore Florent BOYER en 2005.

En dehors de mon activité de luthier, je fais depuis plus de vingt-cinq ans des recherches sur l’histoire des luthiers de Mirecourt. Souffrant des imprécisions ou erreurs commises dans les ouvrages existants, transformant par exemple une marque industrielle inventée en un « luthier mirecurtien de peu de valeur », ou un marchand en « maître luthier », j'ambitionne de rédiger un dictionnaire des luthiers de Mirecourt de 1600 à nos jours. Je collectionne à cet effet plus de quatre mille auteurs et cinq cent soixante dix marques de fabriques pour ma seule ville d’adoption. Grâce à ce travail, je suis consultant en expertise pour l'École Française auprès de nombre de confrères.

Comme conférencier j'aborde aussi bien l'histoire de la lutherie française que des aspects techniques de mon travail :

 

- Colmar Juin 1992, les marques de fabriques.

- Mirecourt, Novembre 1995, le vernis.

- Mirecourt, Mai 2000, la maison Collin - Mézin.

- Mirecourt, Novembre 2003, la méthode française.

- Mirecourt, Novembre 2005  « Louis Harmand, la lutherie française à la période charnière entre 18ème et 19ème », conférence débat avec Serge Boyer.

- Mirecourt, Juin 2009, 50ème congrès du Glaaf : 1867 - 1970. "L’évolution du contenu de l’enseignement de la lutherie, de l’école Thibouville à nos jours".

Jean-Philippe COGNIER.

Jean-Philippe Cognier, luthier à Mirecourt.Entré à l’École Nationale de Lutherie de Mirecourt dès 1972, deux ans après sa création, c’est avec l’obtention du Brevet de technicien en facture instrumentale que j’en ressors en 1975. Le maître d’atelier de l’époque était Mr René MORIZOT.

Afin de parfaire cette formation initiale, j’ai travaillé pendant un an à la Société Française de Lutherie (Sofraluth), à Mirecourt, sous la conduite de Mrs Jacques et Jean BAUER. Court stage de deux mois chez ce dernier à Angers avant de devenir le premier assistant de Mr René QUENOIL à Paris, à partir de Novembre 1976. 

C’est là que pendant quatre années  j’ai eu la chance d’apprendre et d’affiner mes connaissances en matière de restauration des instruments du quatuor à cordes, tout en me formant l’œil en ce qui concerne le vaste domaine de l’expertise.  

Les années de formation achevées, c’est avec détermination que j’envisageais mon installation professionnelle en 1980 à Mirecourt en compagnie de Mr Roland TERRIER, également assistant de Mr René QUENOIL. 

Après dix ans d’exercice professionnel, c’est en 1990 que je suis devenu maître d’atelier à l’École Nationale de Lutherie. Cette autre facette du métier m’a permis depuis plus de quinze ans, non seulement de transmettre un savoir issu de mes maîtres respectifs, mais aussi de prendre conscience que le luthier doit être plus qu’un artiste, un artisan et un technicien au service d’un Art indispensable à notre société, la Musique.  

J’ai assuré de Juin 2004 à Juin 2006 la présidence du Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France. (GLAAF).

 

COGNIER-TERRIER

Société crée le 13 mars 1980 sous forme de S.A.R.L, son capital est actuellement de 7 637,70 euros. Son numéro de Siret est le 318 532 934 00029.

Façade de la boutique Cognier Terrier à Mirecourt.D'abord située au 18 de la rue Germini à Mirecourt, l'entreprise déménage en juillet 1987 pour un local plus spacieux au 17 de la rue Chanzy, à l'ombre des anciennes halles de la ville. Cette maison abrita au 18ème siècle l'atelier et le magasin d'Augustin Chappuy (1730 - 1784).

Outre notre activité de fabricants et restaurateurs des instruments du quatuor à cordes frottées, nous sponsorisons chaque année diverses manifestations musicales et ensembles parmi lesquels actuellement :

Association "Les métronomes" (Mirecourt).

Opus (stages musicaux de Bussang).

Musicaquatre (Académie de musique de Gérardmer).

Ensemble Stanislas.

Concours artistique de la ville d'Épinal.

 

        Tel : 03 29 37 31 38.      

        Fax : 03 29 37 02 84.      

luthiers@luthiers-mirecourt.com

                                                                                                   Retour début de page.