Lutherie chinoise.

 

Accueil

 Curriculum vitæ

 Plan d'accès

 Achat

 Vente

 Fabrication

 Entretien

 Réparation

 Restauration

 Accessoires

 Documentation

 Expertise

  Mon violon ?

 Galerie photos

 Contact

 

Vente > Lutherie chinoise

Et oui ! même à Mirecourt, on trouve des instruments chinois ! Du moins pour les altos et les violoncelles d'étude, car dans le domaine du violon, le patrimoine instrumental d'étude est encore très riche et il n'y a aucune nécessité de commercialiser des petits asiatiques !

Violoncelle quart chinois.Comme la Chine aujourd’hui dans beaucoup de domaines, Mirecourt a été dans le passé, et pour la lutherie seulement, l’usine de fabrication du monde, toutes qualités d’instruments confondues. Le but de démocratiser la musique par des prix accessibles était noble, et l’inflation rendit parfois l’exercice difficile ! Cette activité ne cessa qu’après 1968. En effet, à la suite des accords de Grenelle et  la création du salaire minimum, les patrons des trois grandes firmes qui auraient du multiplier les salaires par deux ou trois, et donc aussi les prix, furent obligés de fermer. Les productions de masse passèrent le Rhin pour aller en ex RFA puis en RDA et en Tchécoslovaquie. (Chacun se souvient encore des horribles contrebasses ou des lourds violoncelles en contreplaqué dont les manches s'arrachaient et qui sonnaient comme des casseroles). Dans les décennies qui suivirent, la production se déplaça au Japon, en Corée avant de se fixer il y a une quinzaine d’années en Chine.

 

< Violoncelle 1/4 d'étude chinois.

 

Table de violoncelle chinois artisanal.Les patrons luthiers de ces entreprises asiatiques ont appris leur métier en Europe et parfois ont fait des stages dans des ateliers français réputés, avant de retourner au pays créer ou diriger des firmes de productions intensives.

La qualité de ces instruments chinois est très diverse, comme dans le passé à Mirecourt, et les méthodes de fabrication en sont semblables. L’utilisation de la division du travail (rationalisation), et une main d’œuvre extrêmement bon marché, rendent ces productions impossibles à concurrencer pour les instruments d’étude, et la qualité artisanale (comme d’ailleurs dans l’électroménager, l’électronique et bien d’autres domaines).

Retouche de la poignée d'un violoncelle.

Violoncelle Passion tradition haut de gamme >

 

< Retaille de la poignée d'un violoncelle (canif)

 

 

Ce constat ne doit pas nous amener à des lamentations stériles, mais à une grande vigilance.

La législation permet en effet de taire la provenance de ces productions, et certains grossistes avancent comme argument l’opacité et l’absence de marquage !

Comme dans tous les autres domaines de productions asiatiques, il convient d’exiger que soit notée sur la facture la provenance de l’instrument qu’on achète, ainsi que la filière d’approvisionnement (grossiste) ou la référence du produit.

Retouche de la poignée d'un violoncelle.Il n’est pas choquant de payer un produit chinois un peu plus cher chez un luthier qui l’aura retravaillé, mais il est vexant puis révoltant de découvrir que l’instrument plus cher que l’on croyait provenir des USA ou d’Irlande, et pire encore qu’on croyait "fait dans l’atelier" de son luthier est le même que celui étiqueté chinois chez la majorité des commerçants honnêtes.

Redressage de touche d'une contrebasse chinoise.

 

< Façonnage de la poignée d'un violoncelle (lime)

 

Redressage de touche de contrebasse (rabot)  >

 

 

Nous vous déconseillons par contre d’acheter dans les prix les plus bas, car pour les instruments les plus sommaires, souvent bruts d'arrivage d'Asie, il y a souvent beaucoup de travaux  à faire et il n’est aucune reprise à espérer au moment de l’achat d’un instrument de qualité.

Tous les altos, violoncelles et contrebasses chinois en vente dans notre boutique sont artisanaux et ont été choisis avec soin. Leurs touches (qui durant le voyage dans les containers se sont gorgées d'eau et déformées) ont été redressée après acclimatation complète, et leurs manches affinés en fonction de l'opération précédente. Leurs âmes, chevilles et chevalets ont été ajustés et ils ont reçu un montage de cordes de qualité et non de copies d’importation. Un réglage de sonorité garanti au final votre contentement.

Redressage de touche d'une contrebasse chinoise artisanale.

Enfin quand vous aurez le niveau ou la possibilité de passer à un instrument de qualité supérieure, nous garantissons la reprise des instruments que nous avons vendus précédemment.

 

 

 

 

 

Quelques exemplaires de violoncelles artisanaux chinois trompeurs  ( Passion-Tradition, KMG) :

 

 

 

 

 

 

 

 

        Tel : 03 29 37 31 38.      

        Fax : 03 29 37 02 84.      

luthiers@luthiers-mirecourt.com

                                                                                                   Retour début de page.