|
CAUSSIN |
|
Index_généalogie
>
Généalogie Caussin.
Abréviations : Ap = après Av = avant M = Mirecourt o = né X = marié + = décédé FO = facteur d'orgues. FS = facteur de serinettes FOS = facteur d’orgues et serinettes L = luthier. Md = marchand. Ft d'I = fabricant d'instruments FA = facteur d'archets. T = tourneur. FIV = fabricant d'instruments à vent
Bien entendu l'axe de nos recherches étant la facture instrumentale, les autres professions ne sont mentionnées qu'à titre indicatif, en lien, et de manière lacunaire.
Peu de commentaires sur cet arbre sinon qu'il contredit beaucoup de dates et de lieux donnés par les historiens de la lutherie précédents. Il lève le mystère sur "H Durand", mort à Marseille en 1884 qui était un neveu de François, et permet de bien comprendre les liens de la famille Caussin avec leurs successeurs Collenot et Bastien. Dans les membres qui ne sont pas luthier, si Nicolas et Maurice quittent vraisemblablement le métier, Joseph se marie à Lyon en 1855 et est voyageur de commerce. Sans doute participe-t-il à la diffusion des produits familiaux. D'une manière formelle trois enfants de François sont luthiers, et l'aîné est nommé et signe François (comme son frère puiné). C'est lui, sans doute le meilleur communicant qui est installé à Paris de 1847 à 75 et dont la fille épouse Edmond Daniel, luthier de Mirecourt émigré à Marseille. Je donne au dessous de l'arbre quelques signatures des membres de cette famille, qui évoluent énormément durant la vie de l'individu, mais parfois aussi la même année !
signatures de François (père) :
Signatures de Nicolas François :
Signature de François Claude :
Signatures de François Hyppolite :
|