English version coming soon   

Repairs, entretien courant et réglages

 

Home.

Resumes.

Directions.

Purchase.

Sale.

Fabrication.

Caring for your instrument.

Repair.

Restoration.

Accessories.

Documentation.

Appraisal.

Violin origin search.

Gallery of photos.

Contact.

 

Home  > Repair

Voir tous nos tarifs.

Voir page entretien.

Patience... Les photos arrivent !Une des opérations les plus courantes en réparation, est le recollage. Effectué à la colle chaude (gélatine), et à l'aide de vis en bois garnies de cuir, il permet au joint de jouer le rôle de fusible. Le choc thermique qui fait fendre les boiseries dans les maisons se bornera à décoller votre instrument. Cette opération est courante et peu onéreuse (recollage sur la page tarif).

Patience... Les photos arrivent !    Patience... Les photos arrivent !

Le redressage de touche est nécessaire quand l'ébène est usée et provoque des sons parasites. On dit que le son n'est pas "propre". Les usures peuvent être en longueur ou en largeur.Patience... Les photos arrivent !Patience... Les photos arrivent !

 

 

 

 

Redressée au rabot puis à la lime et enfin au papier de verre sur cale, la touche est ensuite polie à l'huile, donnant un fini parfait. Nous lui laissons un léger creux nécessaire à la propreté du son, et en profitons pour réajuster le sillet du haut.

Le chevalet est une pièce fragile, coincée entre la table et les cordes. Si l'on n'y prend garde, il peut plier (voir notre page entretien) ou casser.

   Patience... Les photos arrivent !                       Patience... Les photos arrivent !

Ne faisant pas partie intégrante de l'instrument, il est facilement changé. Chaque chevalet est ajusté pour un instrument particulier, permettant de régler la hauteur des cordes et le confort de jeu.

 

Patience... Les photos arrivent !  Patience... Les photos arrivent !  Patience... Les photos arrivent !

         taille des pieds du chevalet à l'aide d'un canif.                           Contrôle de l'ajustage avant taille de nouveau, car...             Le chevalet doit joindre "comme un pied dans la merde" !

Patience... Les photos arrivent !Ne faites pas attendre le recollage d'une cassure accidentelle. Ne jetez pas non plus l'écharde de bois du bord de votre instrument ou le bout de coin arraché. Ce n'est rien de recoller un morceau cassé, mais c'est une opération de restauration coûteuse que de refaire une partie manquante.

 

L'ajustage d'une âme nécessite un outillage très particulier, et un "tour de main" sûr pour éviter d'abîmer les bords de l'ouïe de l'instrument.

 Patience... Les photos arrivent !

L'outillage nécessaire pour poser une âme sur un violon, un alto, un violoncelle ou une contrebasse.

 

Patience... Les photos arrivent ! Patience... Les photos arrivent ! Patience... Les photos arrivent !

taille de la nouvelle âme                                                       Pose de l'âme à l'aide de la "pointe aux âmes                            Retrait de la pointe. L'âme est coincée entre table et fond

 

Patience... Les photos arrivent ! Patience... Les photos arrivent !

 Contrôle à l'aide d'un miroir de dentiste                                  réglage de la nouvelle âme à l'aide de la pointe

 

Nous réglons en votre absence au mieux de notre goût et de vos besoins. En votre présence, nous respectons vos désirs et ajustons l'âme en vous faisant essayer chaque nouveau positionnement.

Un réglage personnalisé nécessite un rendez vous et dure au minimum une heure.

 

Si votre instrument a besoin de travaux plus importants pour améliorer sa sonorité, comme une modification de son renversement ou de son appui, nous vous l'expliquerons et en donnerons le coût et le délai nécessaire. Mais nous ne conseillons que rarement des travaux onéreux comme un rebarrage, que nous préférons n'effectuer sur un instrument qu'entre deux propriétaires.

 

Les devis de réparation son immédiats et gratuits.

 

Renseignements complémentaires :

 

Chevilles, touche,   chevalet,   archet, dans le catalogue Laberte-Humbert de 1912.

 

        Tel : 03 29 37 31 38.      

        Fax : 03 29 37 02 84.      

luthiers@luthiers-mirecourt.com

                                                                                                      Back to the top.